Exemples de suivi temporel par des méthodes physiques

Modifié par Clemni

Exemple 1 - Suivi par mesure de l'absorbance ou de la conductivité

La transformation chimique entre l'eau oxygénée et les ions iodure conduit à la formation de diiode, selon l'équation de réaction suivante : \(\text {H}_2\text {O}_2\text {(aq)} + 2\text {I}^{-}\text {(aq)} + 2\text {H}^+\text {(aq)} \rightarrow \text {I}_2\text {(aq)} + 2 \text {H}_2\text {O}(\ell)\).

Le diiode formé est la seule espèce, parmi les réactifs et les produits, donnant une couleur à la solution. La mesure de l'évolution temporelle de l'absorbance semble donc constituer une bonne méthode pour réaliser le suivi cinétique de la transformation.

Pour cette transformation, on constate par ailleurs que deux des réactifs sont des ions. La mesure de l'évolution temporelle de la conductivité `sigma"(t)"` peut également être envisagée pour réaliser le suivi cinétique de la transformation.

Exemple 2 - Suivi par mesure de la pression ou du volume

L'oxydation du magnésium par de l'acide chlorhydrique conduit à la formation d'ion magnésium et de dihydrogène. L'équation de réaction est la suivante :`"Mg(s)" + 2"H"^+"(aq)" rightarrow "Mg"^{2+}"(aq)" + "H"_2"(g)"`.

Comme le dihydrogène formé est un gaz, il semble intéressant, pour réaliser le suivi cinétique de la transformation, de mesurer l'évolution de la pression `P(t)` au cours du temps avec un manomètre.

On peut aussi recueillir le dihydrogène lors de sa formation et mesurer, au cours du temps, le volume `V(t)` de gaz formé. On peut alors utiliser le montage suivant.

Dispositif expérimental

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0